Vous êtes à Maurice et avez envie de faire une escapade différente des habituels grands hôtels de l’île ? Avez-vous envisagé Rodrigues ? Je vous partage tous mes bons plans dans cet article : tarif réduit sur les billets Air Mauritius, que faire, où déjeuner, quels souvenirs ramener…
Introduction
Rodrigues est une destination parfaite pour ceux qui recherchent tranquillité, nature et dépaysement.
Au niveau du climat, c’est très similaire à Maurice, voire légèrement plus chaud. A noter qu’il y a pas mal de vent en hiver (parfait pour faire du kitesurf).
Tarif réduit sur le billet d’avion Air Mauritius
A seulement 1h40 de vol, c’est un endroit facilement accessible. Uniquement desservie par Air Mauritius, il est possible de bénéficier d’un tarif réduit pour les billets d’avion pour les citoyens mauriciens et les résidents.
En effet, le prix d’un billet adulte aller-retour est affiché généralement autour de RS 9000.
Voici les prix que nous avons payé pour notre voyage en Juillet-Août 2022 :
TARIFS REDUITS AIR MAURITIUS | JUL-AUG 2022 |
PRIX ADULTE | RS 6340 |
PRIX ENFANT | RS 5720 |
PRIX BEBE (moins de 2 ans) | RS 598 |
Pour pouvoir bénéficier de ces tarifs réduits, il faudra faire la réservation soit par téléphone (207 7575), soit en agence à Port Louis (President John Kennedy St).
Dans le cas où vous êtes résidents mauriciens, il faudra également faire parvenir certains documents pour valider votre réservation (permis de résidence et passeports).
Avantage aussi de cette destination depuis Maurice : comme il s’agit là d’un vol domestique, vous pouvez arriver seulement 2h00 avant l’heure de votre vol à l’aéroport (voire même 1h30 et vice-versa pour le retour depuis l’aéroport Plaine Corail de Rodrigues).
Durée du séjour
Noter que Rodrigues est une petite île et vous aurez vite fait le tour. Je recommande de passer 4 à 7 jours pour bien en profiter.
Déplacements
La première fois que nous y avons été, c’était durant le mois de novembre soit en été. Nous avions pris un taxi qui nous a emmené de l’aéroport à notre gite, sinon pour le reste du séjour nous avions loué un scooter sur les 4 jours.
En hiver, les températures sont plus capricieuses, il peut pleuvoir et ça souffle assez fort donc la voiture serait préférable.
Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons payé RS 1500 par jour pour une citadine de 2018 et ajouté RS 200 pour le siège auto pour bébé.
N’hésitez pas à appeler Brenson pour la location de votre véhicule (+230 5737 6428).
Je vous recommande de faire de l’essence en sortant de l’aéroport à Grand Fourche Corail (à 5 min en voiture) car vous ne trouverez pas de station essence à tous les coins de rue.
Logements
Contrairement à Maurice, vous trouverez plus de gîtes, maisons d’hôtes et Bed and Breakfast que d’hôtels grand luxe à Rodrigues.
Suite à la recommandation de nos amis, nous avons séjourné « Chez Claudine », à Saint François, soit sur l’est de l’île.
C’est à l’autre bout de l’aéroport Plaine Corail mais cela ne représente que 35 min de trajet en voiture.
Ce gîte est tenu par Claudine, Bernard et leur fils Laurent qui vous accueilleront à bras ouverts. Il s’agit là de la meilleure table d’hôtes de toute l’île et c’est pourquoi nous y sommes retournés même 3 ans après. Vous êtes friands de bons plats dans des portions généreuses ? Ne cherchez plus, Claudine vous préparera de bons plats maison et Laurent s’occupera de tout ce qui est sucré (y compris les crêpes pour le petit déjeuner).
Une question sur les activités ? Laurent se fera un plaisir de vous aider dans l’organisation et le planning de vos sorties.
En plus de cette ambiance familiale et conviviale, cette adresse sans prétention est située dans un des plus beaux coins de l’île : avec ses plages et criques paradisiaques à 2 pas.
Plusieurs formules sont disponibles et nous avons opté pour la demi-pension qui comprend la nuitée, le petit déjeuner et le dîner pour un montant de RS 1700 par adulte et par jour (prix susceptible de changer). Un très bon plan où on n’a pas à se soucier du diner !
Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/ChezClaudineRodrigues/
Je remercie encore une fois nos hôtes d’avoir prévu chaise haute, baignoire, couffin et lit parapluie pour notre bébé, un vrai plus.
Port Mathurin, la capitale
Et oui, il faudra absolument s’arrêter à la capitale notamment pour son marché qui a lieu un peu tous les jours.
Si vous aimez la foule, le grand marché a lieu le samedi : tous les stands seront ouverts contrairement en semaine.
Pour se garer, vous aurez un parking pas loin du marché, juste avant le parking des autobus.
N’hésitez pas à passer à l’office du Tourisme qui vous fera des recommandations en fonction de vos envies. Il se trouve un peu plus loin derrière le marché.
D’ailleurs, j’ai adoré la déco notamment des abat jours en vacoa dont je vais m’inspirer pour ma maison.
Restaurants
Point très important pour des vacances réussies : les restaurants ! (En plus de notre demi-pension au gîte bien évidemment !).
Ci-dessous les restos que je vous recommande :
Sur Port Mathurin
- L’Atelier gourmand : assez chic, décor bien sympa, assez moderne
- Le pêcheur du Nord : situé sur la rue à côté de l’Atelier Gourmand, cuisine sans chichi où les fruits de mer et le poisson sont à l’honneur. Très bonne salade d’ourite / poulpe servi dans un beau coquillage.
Sur la Anse aux Anglais, à côté de Port Mathurin :
- Marlin bleu : adresse bien connue et assez touristique. Je vous recommande la côte de porc grillée et soyez patient avant d’être servi. L’avantage de cette adresse est de pouvoir se poser sur la plage en traversant la rue juste après le repas.
- La plage (nous ne l’avons pas testé mais on nous l’a recommandé)
Autres lieux :
- Basanio Snack : l’ourite / poulpe grillée et son jus de grenadine maison (fruit de la passion)
Cette adresse sans prétention au bord de la route ne vous époustouflera pas par sa dévanture de simple boutique mais son poulpe grillée et ses frites maison valent le détour. - La kaze mama ou chez Paulina : gratin de pied de porc ou gratin de fruits de mer accompagné de son jus de grenadine citronnelle maison
- Chez Tonio seafood à Graviers : adresse assez roots. Ainsi, vous déjeunerez les pieds dans le sable, assis sur un tronc d’arbre. Menu unique comprenant une soupe de crabe, salade de papaye, langoustes et une boisson (1500 RS le menu) – vaut mieux réserver de préférence la veille
- Chez Madame Larose (nous ne l’avons pas testé mais on nous l’a recommandé)
Activités
Routes à parcourir :
2 magnifiques routes cotières à faire en voiture ou scooter :
- La route du Nord de Anse aux Anglais à Baie du Nord.
- La route du Sud de Anse Mourouk à Petite Butte. En fonction de la saison, vous pourrez apercevoir les ourites / poulpes séchant au soleil sur des tréteaux en bois.
Les îles à faire en bateau :
- Ile aux Chats et Hermitage (1500 RS par personne incluant le repas)
- Ile aux Cocos et sa réserve naturelle d’oiseaux (2000 RS par personne repas inclus)
Rodrigues c’est aussi de magnifiques criques et plages à découvrir sur la côte Est : Anse Ally, Trou d’Argent, Anse Bouteille. Belle randonnée et belles baignades en perspective.
Située à côté de l’aéroport, la réserve naturelle Francois Leguat est à faire pour les fans de tortues et de grottes et surtout si vous avez des enfants. Pour les enfants en bas âge, ne prenez pas la poussette comme nous, mais privilégiez un porte bébé. Ne pas oubliez la crème solaire et la casquette.
Réserve naturelle de Grande Montagne : vous pourrez y découvrir la faune et la flore Rodrigues à travers une visite guidée (à 9h30 et à 13h15 du lundi au vendredi et à 9h30 le samedi).
Le jardin botanique des 5 sens : charmant endroit mais qui ne conviendra pas aux enfants en bas âge.
La tyrolienne à Montagne Malgache pour les amateurs de sensations fortes. Le spot est à couper le souffle mais je n’ai pas osé sauté le pas.
Si vous venez en hiver et que vous aimez les sports d’eau, je vous recommande de faire du kitesurf à Mourouk, spot emblématique de l’île.
Vous aurez l’embarras du choix niveau club. Parfait pour les débutants avec l’immense lagon.
Autrement, il y a aussi un club de kite à Graviers et Markus se fera un plaisir de vous coacher (+230 5818 9600).
Souvenirs
Que peut-on ramener de Rodrigues ?
Voici un échantillon des spécialités que vous pourrez trouver un peu partout mais surtout au marché de Port Mathurin :
- La vannerie en vacoa ou en vetiver : sac ou « tente », chapeau, panier, pochette, set de table…
- Des achards ou satine : sauce, chutney avec ou sans piment
- Des limons : les petits citrons verts typique de l’île
- Du miel
J’espère que ce guide vous aura donné l’envie de faire un tour à Rodrigues.
Retrouvez d’autres photos de Rodrigues lors de notre premier séjour de 4 jours en novembre 2019 (été).