Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Activités pour les enfants à Maurice

Share Article

La plage, la mer, c'est un peu le paradis Maurice n'est-ce pas ? Mais ça l'est aussi pour les enfants. Qui n'a jamais rêvé de grandir les pieds dans le sable et pouvoir se baigner en mer quasiment tous les jours de l'année ? Mais à part la plage, quelles activités peut-on faire avec nos bouts de chou ?

Je vous ai préparé une liste d’activités spéciales enfants (principalement localisées dans l’Ouest de l’île) :

Sommaire

1. Activités et espaces extérieurs

  • Localisé entre Flic-en-Flac et Tamarin, il s’agit de l’unique zoo de Maurice. En plus de voir les animaux, vous aurez la possibilité de faire un safari ou même faire du quad. Pour les amoureux de sensations fortes, c’est aussi l’occasion de prendre place dans un wagon du Tulawaka. Tula-quoi ? Il s’agit de la version mauricienne du train de la mine de Disneyland Paris.
  • Habitant dans l’Ouest, nous avons pris un abonnement annuel à Casela qui nous permet d’y aller de manière illimitée tout au long de l’année. Avec ce pass, nous bénéficions également d’un tarif réduit pour toutes les activités : 10% sur les attractions et la partie food & beverage. Le pass annuel coûte 1400 RS par adulte et 1100 RS par enfant, un prix très abordable. Le pass est rentabilisé au bout de 3-4 entrées.
  • A noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Toutes les infos sur le membership : https://caselaparks.com/membership/
  • Un espace avec aire de jeux et manèges se trouve au niveau de la zone « Pangia ». Vous trouverez toboggans, balançoires, mini golf où les enfants peuvent s’amuser pendant que les parents prennent un café à côté.
    On est aussi fan de la ferme surtout pour les tout petits qui peuvent aller nourrir les animaux.

Vanilla Village

  • Café-concert le dimanche, c’est très sympa pour bruncher. Cet espace extérieur propose une ambiance bobo-familiale avec une boutique d’objets locaux, son espace traiteur et zone de jeux pour les enfants. On s’y retrouve entre amis pour déjeuner (très bonnes salades).
    En plus des marchés éphémères, il y a parfois des cours et ateliers ludiques qui y sont proposés.

La Vanille Nature Park

  • Aussi connu sous le nom de Crocodile Park, cette réserve est située tout au Sud de l’ile à Rivière des Anguilles.
    500 RS l’entrée pour les adultes et 150 RS pour les enfants, c’est un endroit qui vaut le détour. Pour les résidents et Mauriciens, vous aurez un voucher de RS 150 par personne à consommer dans le parc (snacks, déjeuner…). Plusieurs animations possibles à l’intérieur comme assister crocodile feeding à 11h30 qui est très impressionnant. Nous avons bien aimé nourrir les petites tortues moyennant 400 RS par famille.
    Vous y verrez tortues géantes, crocodiles, iguanes, singes, chauves souris.
    Plus de 30 000 insectes sont visibles dans l’insectarium. Tout comme Casela, il y a une ferme pédagogique et une aire de jeux pour les enfants (balançoire…).
    Dans le restaurant du parc, il vous sera même possible de gouter à du crocodile pour les plus téméraires.

  • Ouvert fin 2020, cet espace vert ne se trouve qu’à 10 minutes du métro de Rosehill. Grand parking à l’entrée, on y trouve un parcours de santé, des manèges de plein air pour enfants (grand toboggan, araignée à escalader, pont de singe), un plan d’eau et un amphithéâtre extérieur pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes.
    Le parc est ouvert tous les jours de 5h00 à 20h00. C’est un lieu idéal pour un jogging, une promenade, distraire les enfants et même un picnic lorsque le temps s’y prête. A noter qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre.

Jardin de Pamplemousses

  • Un lieu incontournable à visiter à Maurice et une de nos sorties favorites en famille. On peut y voir des tortues, des cerfs, des canards, de magnifiques lotus…
  • Entrée payante : tarif de RS 25 pour les résidents et Mauriciens (carte à présenter au guichet)
  • Vous pouvez aussi prendre un guide à l’entrée : RS 75 par personne (moins de 2euros)
  • Possible de pique niquer à l’intérieur
  • Gratuit pour les moins de 5 ans
  • 2 heures suffisent pour faire le tour
  • Super endroit pour des photoshootings

 

  • Voici ma liste de conseils :
    • N’oubliez pas votre spray anti moustiques
    • Prenez un guide à l’entrée (à moins de 2€ par personne)
    • Emmenez un goûter et de l’eau, pas de vente à l’intérieur
    • Bel endroit à visiter lorsqu’il fait beau 📸
    • Sortie à combiner avec l’Aventure du Sucre juste à côté
    • Endroits pour le déjeuner : restaurant de l’Aventure du Sucre, Le Fangourin, ou le centre commercial Mahogany (bel espace)

Jardin de Balfour

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Jardin de Balfour
  • Niché dans la ville de Beau Bassin, il ne s’agit pas que d’un simple jardin. Verdoyant et bien arboré, vous y trouverez également des aires des jeux pour les enfants. C’est un bel endroit où vous verrez également 7 tortues centenaires et surtout vous tomberez sur une vue imprenable de la cascade Balfour.
    Un véritable havre de paix, idéal pour faire un petit pique nique sur l’herbe pendant que les enfants courront et joueront sur les balançoires, glissades et autres jeux.
  • Attention aux singes et aux moustiques !

Trou-aux-cerfs

  • Situé au coeur de l’ile, à Curepipe, il s’agit d’un cratère volcanique. Vous aurez un parking tout en haut, et vous pourrez faire une petite promenade de 10-20 min pour admirer la vue.

Trou-aux-cerfs
Trou-aux-cerfs
Trou-aux-cerfs

Aire de jeux à La Croisette

  • Au coeur de ce centre commercial se trouve un grand espace extérieur où les enfants peuvent faire roller, trotinette, vélo. Surface lisse et protégée de la route, cet aire de jeux est pratique à la fois pour les parents qui peuvent aller faire courses et shopping et pour les enfants qui se dépensent physiquement. Vous aurez aussi une aire de jeux extérieur, un carroussel côté food court et aussi une arcade.
    En cas de mauvais temps, vous pourrez toujours aller au cinéma Star dans le centre commercial.

Time Twisters Outdoor Recreational Park

  • Situé dans le Nord, à Beau Plateau Road, Cottage, je n’ai pas encore essayé cet aire de jeux extérieur. Ce lieu propose trampoline et autres installations aquatiques (arrosage automatisé) pour les enfants.

Aqualand at Maritim Crystals Beach

  • Parc aquatique ouvert en octobre 2021 à l’hôtel Maritim à l’Est de l’île entre Bellemare et Trou d’Eau Douce. Il se compose de 5 toboggans aquatiques géants sur 2 niveaux. Avec ou sans bouée, vous aurez le choix.
    Pour ceux qui ne veulent pas se baigner, des transats seront à votre dispositions à côté des piscines.

  • Idéal pour les grands et les tout-petits où vous trouverez 2 petits bassins : un avec 3 mini toboggans et un autre avec des fontaines à eau. Les enfants ont adoré.
    Pour les résidents et Mauriciens, ne pas hésitez à consulter les packaqes proposés sur les sites de remises : deals.mu ou marideal.mu.
  • Retrouvez mon article complet sur notre séjour là-bas.

Splash N Fun Leisure Park

  • Anciennement connu sous le nom de « Waterpark », il s’agit du plus grand parc aquatique de l’île. Situé à l’Est à Bellemare, vous y trouverez des toboggans géants, bouées géantes, aire de jeux aquatique pour les enfants, piscine à vagues… Petits et grands si vous aimez l’eau, vous vous plairez à découvrir toutes les activités proposées. A tester.

2. Activités en intérieur

Odysseo Oceanarium

  • Le plus grand océanarium des Mascareignes. Il vous sera possible de découvrir plus de 200 espèces d’animaux marins de l’océan Indien. L’océanarium présente 45 habitats de différentes tailles et formes d’une capacité totale de 2 000 m3 d’eau. Ouvert depuis le 6 septembre 2021, les billets sont au prix de Rs 450 pour les adultes et de Rs 300 pour les enfants (tarifs résidents). J’ai bien aimé le tunnel avec les poissons nageant au dessus de nos têtes, on a l’impression de nager avec eux.
    Il y a un espace snack en extérieur au milieu du parcours, parfait pour faire une petite pause.
  • Retrouvez mon article complet sur Odysseo : avec les tarifs et toutes les activités disponibles.
Odysseo aquarium oceanarium
Odysseo aquarium oceanarium
Odysseo aquarium oceanarium

L’Aventure du Sucre

  • Plus une activité pour les grands que les petits, vous pourrez y découvrir toute l’histoire de Maurice. Ce grand musée situé à Pamplemousse est implanté dans une ancienne usine sucrière. Vous y verrez les champs de cannes qui l’entourent. C’est vraiment l’endroit qui vous retracera toute l’évolution de l’île Maurice. Parcours très complet, il y a pas mal de lecture ce qui pourra sembler long pour les enfants. Un restaurant attelant, le Fangourin vous permettra de déjeuner ou prendre un café dans un cadre très agréable donnant sur le jardin verdoyant.

Gravity à Tribeca Mall

  • C’est le nouvel endroit de divertissement à la mode ! Vous aurez karting intérieur, murs d’escalade, bowling, trampolines à gogo et des arcades bien sûr !
    Il y a même un espace karaoke mais que je n’ai pas encore vu. 
  • Pour y aller c’est simple, rendez-vous au 1er étage du Tribeca Mall. Avec les lumières et le bruit, vous trouverez facilement l’endroit. 
  • C’est très sympa mais très bruyant pour le coup. On n’y reste pas pour la journée. 

Doodland Bagatelle

  • En plein centre commercial de Bagatelle, il ne s’agit pas d’un simple magasin de jouets pour enfants. En effet, vous trouverez aussi un restaurant et surtout un espace de jeux pour les enfants situé au 1er étage.

  • Environ RS 200 l’entrée pour 1 enfant pour 1 heure de jeu, il faudra ajouter RS 50 pour les chaussettes anti-dérapantes (obligatoires pour les enfants). Pour les adultes, il suffira juste d’avoir de simples chaussettes (j’ai du acheté les chaussettes anti-dérapantes taille XL car j’étais en sandalettes.
    Sinon, l’espace est assez grand : tobboggans, piscine de boules, bateau de pirate, stands de marchands de fruits et légumes, avion en mousse, camion de pompier en mousse…
    Mon aîné a adoré et ne voulait plus repartir.

Koala Happy Island

Espace de jeux et arcades Koala Happy Island à Phoenix mall

  • Difficile de passer à côté lorsqu’on vient de parking souterrain, ou quand on passe près du foodcourt. Dans cet aire de jeux dans le centre commercial de Jumbo Phoenix, vous y trouverez des espaces de boules, arcades, toboggans, trampolines… Les enfants adorent !

Curious Corner of Chamarel

  • Situé en face des Terres des Sept Couleurs, Curious Corner de Chamarel est le premier du genre à Maurice, une galerie d’illusions interactives et d’art qui sauront éveiller votre curiosité ! Visitez le Centre d’exposition et faites l’expérience d’un monde rebondissant d’amusement et qui vous offre l’opportunité de prendre des photos insolites.

DodoQuest – Escape Rooms Adventure

  • Pour les grands enfants et aussi pour les parents, je vous invite à découvrir le seul escape game de l’ile Maurice qui se trouve à Moka. 3 thèmatiques sont proposées. N’hésitez à pas vous renseigner sur le niveau de difficulté et l’âge requis pour y participer

World of Seashells museum – Musée du coquillage

  • Situé à Bel Ombre, dans le Sud de l’île, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire un tour.
    J’ai eu de bons retours concernant cet endroit qui possède la plus grande collection de coquillages en Afrique : plus de 8000 pièces !
    A tester si vous êtes dans les parages.

Institut Français de Maurice – IFM

  • Cette médiathèque située à Beau Bassin-Rose Hill est un lieu d’apprentissage, de rencontres et d’échanges.
    Vous aurez un espace amphithéâtre, un espace restaurant « Le Baudelaire » et même une zone récréative avec table de ping pong, babyfoot et piano. L’institut propose de nombreux événements culturels : des conférences, atelier, concerts…
Institut Français de Maurice
Institut Français de Maurice
Institut Français de Maurice

Si vous connaissez d’autres activités qui sont possible de faire avec les enfants, n’hésitez à partager en commentaire.
Toujours dans la même thématique, retrouvez également mon article sur les magasins de puériculture.

You might also like

Rodrigues plage
Tourisme

Week-end de 4 jours à Rodrigues

Rodrigues, à faire en 3-4 jours si vous êtes de passage à Maurice. Lagon couleur cristal, accueil chaleureux, douceur de vie, venez découvrir ce paradis à seulement 1h30 de l’île Maurice.

Conduite Mauricienne
Tourisme

La conduite à la Mauricienne

Oubliez tout ce que vous connaissez de la conduite en France. Découvrez une toute nouvelle expérience de la route.