Comme vous le savez tous, Maurice a ouvert ses frontières officiellement depuis le 1er octobre 2021. Toutes les personnes vaccinées peuvent désormais entrer sur le territoire sans passer par la case quarantaine.
Mais est-ce aussi simple que ça ?
Rentrée début octobre, je vous partage le déroulé de mon voyage à Maurice.
Doit-on faire un test PCR alors qu’on est vacciné ?
Pour toute personne présentant un schéma vaccinal complet ou non, il vous sera demandé de présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le dernier point d’embarquement. Un résultat négatif est nécessaire afin de pouvoir embarquer à destination de notre île paradisiaque.
A noter que vous devrez aussi faire un test à l’arrivée, à l’aéroport si vous logez dans un Airbnb, chez des amis, ou à votre domicile. Bonne surprise, nous n’avons rien du payé. Pour les personnes logeant dans un hôtel, ils devront faire leur test PCR directement là-bas.
Est-ce que les enfants doivent aussi présenter un test PCR négatif et se soumettre au test PCR à l’arrivée ?
Malheureusement, toute personne voulant entrer sur l’île doit effectuer un test PCR négatif, adulte, enfant et même nourrisson. A noter qu’à l’arrivée à l’aéroport le test effectué sur mon fils de 16 mois était un test salivaire.
Dois-je présenter des documents spécifiques autres que le passeport, carte d’embarquement et résultat du test PCR ?
Oui, des documents spécifiques vous seront demandés à la douane en plus des 2/3 documents qu’on vous distribue dans l’avion: identification du passager et déclaration de santé. Vous pouvez désormais remplir les formulaires en ligne « ALL IN ONE TRAVEL FORM » sur ce lien: https://www.mauritiustravelform.com
Petit conseil: emmenez un stylo avec vous et ayez toutes les informations à portée de main : numéro de vol, numéro de votre place, adresse de votre logement, numéro de contact, numéro de passeport, date d’expiration… Ne vous étonnez pas d’avoir mal au poignet après avoir tout rempli.
Pour les touristes, il faudra en plus fournir une assurance maladie Covid 19. Les Mauriciens et résidents en sont exonérés.
Y a-t-il beaucoup d’attente une fois arrivé à l’aéroport ?
Si vous avez suivi l’actualité, le premier jour, il y a eu plus de 2 heures d’attente à Sir Seewoosagur Ramgoolam. Désormais, l’attente est plus courte tant que vos documents sont bien remplis. Pour ma part, nous avons mis moins d’1 heure à sortir après avoir atterri.
En premier lieu, en sortant de l’avion, vous arriverez à la douane et en fonction de votre venue, il vous sera demandé : passeport, permis de résidence, lettre d’invitation, billet de retour, résultat négatif de votre test PCR, passe sanitaire ou certificat de vaccination Covid, assurance maladie Covid 19.
Puis vous irez à la section health, où vous devrez présenter les cartes de santé, le papier jaune qu’on vous aura distribué pendant le vol.
Pour les personnes n’allant pas à l’hôtel, il ne restera plus que le test PCR à faire avant d’aller récupérer vos bagages et passer au duty free. Pas d’inquiétude, pour les enfants et bébés, il s’agit d’un test salivaire, très rapide et moins désagréable que le test naso-pharyngé. La personne qui l’a fait à mon fils, l’a fait très délicatement et il n’a même pas pleuré. Ouf !
Bon voyage à vous et passez un bon séjour à l’île Maurice !
Liens utiles :
- Mauritiusnow.com : toutes les informations pour rentrer sur le territoire mauricien.
- FAQ de Mauritiusnow.com : la plupart des réponses à vos questions.
- Site de l’ambassade de France : les conditions de voyage entre la France et Maurice. Les réponses à vos questions si vous êtes de nationalité Française.