Depuis le début du mois de décembre, la France a classé Maurice en zone « rouge écarlate ».
Qu’est-ce que cela signifie ? Comment se passe la vie sur place ? Qu’en est-il de la situation Covid à l’île Maurice ?
Préservée pendant longtemps, nous pensions être à l’abri sur notre petite île.
Malgré tout, 2 confinements ont eu lieu, le 1er de mars 2020 à mai 2020 puis le 2ème de mars 2021 à fin avril 2021. Nous avions à ces 2 périodes, un taux très faible de cas. Le gouvernement avait même pris la décision de fermer les frontières pour endiguer l’épidémie.
L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie sont particulièrement touchés et beaucoup d’expat ont perdu leur emploi. D’autres, face aux décisions assez strictes et spontanées ont préféré quitter le pays.
Zone « rouge écarlate », qu’est-ce que cela signifie ?
Le 1er décembre, la mauvaise nouvelle tombe : Maurice fait partie des pays classés en zone « rouge écarlate ». Les voyages touristiques et professionnels entre les deux pays sont interdits à compter du 4 décembre 2021.
C’est à la une de tous les journaux de Maurice.
L »île Maurice fait partie des 10 pays les plus à risques d’après la France avec cette nouvelle catégorisation.
Bon nombre de touristes vont devoir annuler leur voyage en direction de Maurice et l’industrie du tourisme déjà en difficulté va encore en pâtir. Sur le site diplomatie.gouv.fr, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers Maurice.
Dans l’autre sens, si vous êtes Français et vacciné, tout va bien. Par contre, pour les non-vaccinés, un protocole plus drastique s’applique :
- motif impérieux à justifier (si vous êtes Français, pas de souci)
- résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol ;
- test antigénique obligatoire à l’arrivée ;
- quarantaine obligatoire de 10 jours (auto-isolement), contrôlée par les forces de sécurité.
N’hésitez pas à consulter le site et celui de l’ambassade de France à Maurice pour être au courant des dernières mises à jour.
Qu’en est-il vraiment sur place ?
Les frontières réouvertes officiellement depuis le 1er octobre 2021, l’économie se remet petit à petit depuis mars 2020. Je vous avais même partagé mon expérience sur les conditions de voyage depuis le 1er octobre.
C’est une situation inédite que l’île Maurice est en train de vivre. Jamais le nombre de cas n’a été aussi élevé ainsi que le nombre de décès du à la COVID. Malgré cette situation sans précédent, pas de confinement de prévu à priori sauf si l’on écoute les rumeurs. Aujourd’hui nous connaissons tous quelqu’un ayant été atteint ou qui est atteint par la COVID ou par le variant.
Au quotidien
Les mesures sanitaires sont toujours de rigueur avec le port du masque dans tous les lieux publics et dans la rue et le respect du social distancing. Prise de la température et gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée de tous les commerces. Attention au port du masque, mettez-le bien (et non pas en dessous du nez). En effet, vous risquez une amende de 2000 RS qu’il faudra alors payer à la cour… Je ne vous raconte pas le bonheur d’aller payer ses amendes à Maurice (se rendre à la cour, avoir du cash et du temps).
Niveau travail
Je suis en télétravail à 100% et je ne suis pas retournée au bureau depuis des mois. Tant que la tendance ne diminue pas, le retour au bureau n’est pas à l’ordre du jour.
Côté vaccination
Maurice connait un fort taux de vaccination de sa population avec plus 890 000 personnes doublement vaccinées.
Il est recommandé de faire la « booster dose », soit la 3ème dose pour renforcer les 2 premières injections. Les centres de vaccination sont ouverts. Désormais, tout le monde peut recevoir la dose de rappel. Actuellement, il s’agit du vaccin Johnson & Johnson et Pfizer.
A noter que pour les centres de vaccination, il faudra suivre l’ordre alphabétique des jours spécifiques.
Niveau éducatif
Depuis le 10 novembre les écoles ne font plus de cours en présentiel. Les élèves du primaire, collège, lycée ainsi que ceux de l’enseignement supérieur doivent désormais suivre leur cours en distanciel. Pas de retour physique de prévu jusqu’à nouvel ordre.
Un vrai point noir pour les parents qui doivent jongler entre le travail et les enfants.
Sur le plan médiatique
Les médias nous font le décompte tous les jours sur les nouveaux cas et nouveaux décès. Le variant omicron n’a pas aidé et je pense même qu’il est à l’origine de la catégorisation de Maurice au niveau rouge écarlate. C’est une terrible nouvelle qui impacte de nouveau toute l’économie mauricienne qui est aujourd’hui à l’agonie. Les expats et autres voyageurs ne savent plus s’ils pourront faire les fêtes en France, voyager et/ou revenir à Maurice…
On espère que la situation sera temporaire et que Maurice pourra vite être déclassé en zone orange, voire verte.
Tous les sites utiles :
- BeSafeMoris (site en anglais) : informations sur la situation vaccinale et de l’évolution des cas de Covid à Maurice
- Diplomatie.gouv.fr et Ambassade de France à Maurice : retrouvez tous les renseignements spécifiques aux Français qui souhaitent voyager vers Maurice depuis la France et vice-versa
- Mauritiusnow : Informations sur les conditions d’entrée à Maurice (formulaire à remplir…)
- Groupe Facebook « Français à l’ile Maurice » : si vous avez des questions, beaucoup de Français se renseignent sur ce groupe Facebook
Ansam anou kombat sa viris-la!