En cette journée particulière, je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur en tant que femme, il s’agit de l’insécurité.
Et oui, c’est l’une des raisons principales qui m’a poussé à quitter la France, la région parisienne surtout.
Étant une femme avec des origines asiatiques, j’ai été nombre de fois interpellée, abordée, embêtée dans la rue ou bien dans les transports en commun.
La raison ?
Simplement parce que je suis une femme.
Est-ce que je portais une tenue attrayante ? Là n’est pas la question et non je ne portais de vêtements provocateurs.
Mais même si je portais une minijupe, est-ce que ça donne le droit à de parfaits inconnus de me harceler, de me siffler ?
Quand je sortais le soir boire un verre, au moment de rentrer, je me souviens de regarder maintes fois derrière moi pour m’assurer que personne de louche ne me suivait. Dans le métro, je regardais bien pour éviter que je ne me retrouve toute seule dans un wagon avec que des hommes.
Je me souviens aussi d’envoyer un message systématiquement à mes amis ou à mes parents une fois que j’étais bien rentrée chez moi.
Vous trouvez ça normal vous ?
Et l’insécurité à Maurice, on en parle ?
Je n’ai plus ce genre de souci depuis que je vis ici et plusieurs raisons à cela.
Le peuple mauricien est connu pour leur gentillesse et leur bienveillance. VRAI, je ne connais pas de touristes ayant de discours différent à ce sujet.
Souriants, aimables, les mauriciens seront ravis de vous aider.
Les violences vis-a-vis des touristes, des étrangers sont très rares. En général, on observe plus de violences conjugales et agressions liées au trafic de stupéfiants.
Honnêtement, je ne me suis jamais sentie en danger ici.
Il est vrai que je ne prends plus les transports en commun car les infrastructures sont moins bien développés qu’en Europe. Et donc, la plupart du temps, je suis dans mon propre véhicule.
Bien évidemment il y a des quartiers un peu dangereux qu’il faut éviter mais comme partout dans le monde.
Résidence privée ou logement individuel ?
Ne prenez pas peur mais quelque chose que vous verrez souvent dans les logements, ce sont : les barreaux aux fenêtres, des « xpanda », ces sortes de grilles coulissantes aux portes, des fils électriques au dessus des murets, des systèmes d’alarmes connectés. C’est un argument qu’avancent les propriétaires et vous assurent que vous êtes bien protégés. Argument très rassurant pour les sud africains, nombreux ici.
A Maurice, vous aurez le choix de vivre dans des résidences fermées avec gardien à l’entrée et des logements individuels.
Lequel est le mieux ?
C’est à vous de voir, nous nous vivons dans une maison individuelle et tout va bien. Nous avons également des amis qui vivent en résidence privée qui aiment pouvoir laisser leurs enfants faire du vélo, de la trottinette dans la résidence même. Un autre avantage de ces structures : l’esthétisme. Vous n’aurez pas ou peu de barreaux, fils électriques contrairement aux logements individuels.
Pour conclure, si vous êtes une femme seule, une famille avec des enfants et vous avez pour optique de venir à Maurice : n’ayez rien à craindre.
D’autant plus que les Mauriciens A-D-O-R-E-N-T les enfants. A chaque fois que je sors avec mes enfants, tout le monde les salue, parfois les vendeuses me demandent si elles peuvent porter mon petit dernier pour vous dire.
Bref, l’insécurité ne constitue plus une de mes préoccupations principales alors que c’était le cas en France.
Sur cette note positive, je vous souhaite une belle journée internationale des droits de la Femme !