Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La conduite à la Mauricienne

Share Article

Oubliez tout ce que vous connaissez de la conduite en France. Découvrez une toute nouvelle expérience de la route.

Oubliez tout ce que vous connaissez de la conduite en France. Je parle également à ceux qui ont l’habitude de conduire sur le périph parisien. Maurice est un pays accueillant mais qui l’est un peu moins sur ses routes. Je vous invite à découvrir la conduite à la Mauricienne.

Je vous ai préparé une liste de 10 commandements si vous voulez y survivre :

Les routes mauriciennes
Les routes mauriciennes

Les 10 commandements sur la conduite à Maurice

1. À gauche désormais tu conduiras 

Et oui, Maurice fut anglaise à une époque d’où cet héritage de la conduite à gauche. Pas d’inquiétude à avoir, on s’y fait assez vite et avec le flux important sur les routes, il vous faudra juste suivre le mouvement. Soyez bien attentif aux ronds points !

Par contre, notez que les  clignotants et les essuie-glaces sont inversés. Vous vous tromperez plusieurs fois. C’est comme ça que je repère les touristes.

2. La clim forcément tu auras 

Vous êtes écolo ou vous envisagez de prendre une voiture qui ne possède pas la clim. Mauvaise idée ou bon courage en tout cas ! C’est un indispensable durant l’été à Maurice car il y fait très très chaud ! Et encore plus sur les routes en plein bouchon. 

3. Des trous tu te méfieras

L’état des routes n’est pas celui de nos autoroutes Françaises. D’un côté, vous verrez qu’il n’y a pas de péages payants sur les routes et comme c’est gratuit, leur état en pâti. En plus des trous, méfiez-vous également des cassis qui ne sont pas forcément indiqués 150 mètres en amont. 

4. Le slalom tu pratiqueras

Les routes sont étroites à Maurice et les places de parking y sont rares. Les gens s’arrêtent ainsi sur le bas côté pour faire une petite course, acheter un rôti, des samoussas, quelques fruits. Vu l’étroitesse, vous n’aurez pas le choix que de slalomer et notamment pour éviter trous et crevasses présents sur la chaussée.

5. Les feux de détresse tu utiliseras

La circulation étant très dense, il ne sera pas toujours évident qu’on vous laisse passer à certaines intersections ou même pour vous insérer. Si vous avez le privilège de passer, la coutume ici est de mettre les feux de détresse en guise de remerciement. Gare à vous si vous ne le faites pas.

6. Via les appels de phare tu communiqueras

Deux interprétations sont possibles quant aux appels de phare, la première étant la plus courtoise, vous laissez passer le véhicule en face. La seconde, plus entreprenante, vous prévenez le véhicule opposé que vous allez passer. Ambiguë, n’est-ce pas ?

7. Les fumées de bus tu éviteras

Île paradisiaque oui, cela ne fait de Maurice une île écologique pour autant. Vous le verrez très vite avec les gros bus crachant des nuages de fumées noires à chacun de leur passage. Un vrai CAU-CHE-MAR et un paradoxe quand on voit le bleu turquoise des eaux. A noter que les voitures hybrides et électriques sont encore peu communes à l’heure actuelle.

8. Pour avoir la priorité, le bras tu sortiras

Pratique qui m’était inconnue avant mon installation ici, j’ai pu observer qu’en cas d’affluence sur les routes, il y avait un moyen d’insister pour passer… Il vous suffira d’ouvrir la fenêtre, de sortir le bras, faire un signe amical de la main tout en avançant le véhicule dans la direction voulue et le tour est joué !

9. Ébloui par les feux de route la nuit tu seras 

La conduite de nuit est assez particulière à Maurice et il vous faudra redoubler de vigilance. Les routes n’étant pas forcément bien éclairées, les Mauriciens vont éviter de conduire la nuit. Par contre, pour le reste des conducteurs nocturnes, vous les verrez rouler… plein phare ! 

10. Patient tu deviendras 

C’est vrai que lorsqu’on pense à l’île Maurice on s’imagine tout de suite les plages de sable fin, l’eau turquoise et non pas des bouchons à n’en plus finir. Hélas, c’est la dure réalité ici. Que ce soit à Port Louis, Vacoas / Phœnix ou encore le rond point de Quatre Bornes, il est difficile d’éviter ces bouchons à moins que vous ne rouliez la nuit. Petite par sa taille, l’île compte tout de même un grand nombre de véhicules roulants. Les transports en commun et leurs infrastructures ne sont pas complètement aboutis et c’est pourquoi les Mauriciens préfèrent la voiture. 

Quelques avantages et inconvénients de la conduite à Maurice

Les plus :

  • Le pompiste à la station essence, plus besoin de sortir de la voiture
  • Des prix identiques pour toutes les stations essence
  • Le permis de conduire français est suffisant (en principe), pas besoin d’un permis international et il n’y a pas de déduction de points 
  • Pas de péages payants sur les routes
  • La gratuité de la majorité des parkings et autres endroits pour se garer, les parkings payants sont assez rares et se trouvent principalement à Port Louis
  • Le développement du « métro express » qui correspond au tramway qui dessert Port Louis à Curepipe
  • Une politique de tolérance zéro au regard de l’alcool (point qui peut également aller dans la section « les moins », à vous de voir)
Les Flamboyants Mauriciens

Les moins :

  • La conduite rock’n’roll, voire imprudente des Mauriciens ce qui explique un taux de mortalité élevé sur les routes
  • La non possibilité de payer les amendes en ligne (rdv au District Council)
  • Renouvellement de la vignette tous les ans, à acheter au post office (paiement par cash ou chèque uniquement)
  • Le trafic très dense (sauf la nuit)
  • Les bus qui ne sont pas du tout écologiques
  • Le nombre important de véhicules polluants et beaucoup de voitures roulent toujours au diesel

You might also like

Rodrigues plage
Tourisme

Week-end de 4 jours à Rodrigues

Rodrigues, à faire en 3-4 jours si vous êtes de passage à Maurice. Lagon couleur cristal, accueil chaleureux, douceur de vie, venez découvrir ce paradis à seulement 1h30 de l’île Maurice.

Confinement-a-maurice
Vie sur place

Confinement à Maurice – Partie 1

Ça y est la nouvelle est tombée : 3 cas de Coronavirus détectés sur l’île. Tout s’enchaine très vite ! Fermeture des frontières, arrêt des écoles, et début d’un long confinement…