Adepte des achats en seconde main ? Et bien moi aussi !
Je vous partage tous les sites et endroits à connaitre pour que vous puissiez faire les meilleures affaires !
Acheter et vendre d’occasion à l’ile Maurice
1. Les boutiques hors ligne
Les vide-greniers
Le marché de l’occasion se démocratise de plus en plus à l’Ile Maurice. Vous avez ainsi des vide-greniers organisés régulièrement partout sur l’île.
Ju & Marinette
Dépôt vente de luxe situé à Grand Baie, Sottise Road. Si vous êtes friandes de produits de marque et d’une qualité irréprochable, c’est l’endroit fait pour vous. Vous trouverez du Balenciaga, Chloé, Kenzo, Lacoste, Louis Vuitton…
→ Plus d’infos : Page Facebook Ju & Marinette
Charity Centre Tamarin
Un grand bazar où vous trouverez de tout, mais vraiment de tout et à petit prix.
→ Plus d’infos : Page Facebook Charity Centre Tamarin
The Good Shop
Plusieurs boutiques sur l’île:
- Calebasses
- Petite Rivière
- Moka
- Curepipe
Vous retrouverez le concept d’Emmaüs mais version Maurice. Attention, il y a beaucoup de vêtements. Des prix très abordables et on se repère facilement avec leurs codes couleurs.
→ Plus d’infos : Page Facebook The Good Shop
Je vous recommande ces 2 adresses, Charity Centre et Good Shop, où vous pouvez aussi faire dons d’affaires à vous.
2. Plateformes en ligne
Facebook Marketplace
En numéro 1 : Facebook Marketplace si vous avez déjà un compte facebook. Très simple d’utilisation, les produits à proximité vous sont présentés.
→ Plus d’infos : facebook.com/marketplace
Weshare.mu
L’équivalent du Boncoin à Maurice ? Weshare.mu
Vous retrouverez quasiment toutes les fonctionnalités similaires à son compère français comme les catégories de produits bien distinctes et les annonces premium mises en avant.
Il y a de tout : maison, véhicule, immobilier, bien-être, mode…
Plateforme user-friendly et adaptée aux usages avec la sélection de l’opérateur téléphonique et l’utilisation de l’application WhatsApp ou non.
→ Plus d’infos : weshare.mu
Mycar.mu
La référence pour l’achat et la revente d’un véhicule d’occasion. Il y a également d’autres sites pour les voitures comme Facebook Marketplace, weshare.mu ou astervender.mu
→ Plus d’infos : mycar.mu
Groupes Facebook
Parfait si vous vendez ou êtes à la recherche de produits spécifiques : voitures, affaires pour bébé… Il y a des groupes pour tout type de produits ou des groupes en fonction de votre lieu de résidence : Mums of the West, Mums of the North…
Expat.com
Section “Petites annonces” du site expat.com : expat.com/fr/petites-annonces/afrique/ile-maurice/
Astervender.mu
Site de petites annonces classiques, jamais testé personnellement mais apparemment on peut vendre facilement sa voiture.
Groupes WhatsApp
Il existe des groupes whatsapp spécial affaires de bébé et d’enfants. Ces groupes sont bien pratiques si vous attendez un heureux évènement ou si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les affaires de bébé (expérience vécue pour ma part). Vous toucherez une audience bien ciblée vous permettant de vendre votre produit assez rapidement.
C’est comme ça que j’ai appris qu’on pouvait avoir des « sous-groupes » dans des « groupes » WhatsApp… Et si, c’est possible.
⚠️ Par contre attendez-vous à recevoir beaucoup de messages et de notifications.
→ Si vous êtes intéressés pour rejoindre ces groupes il faudra avoir le lien dédié pour y accéder.
3. Boutiques hybrides
Double Life Mauritius
Comme vous le savez certaines marques vestimentaires européennes sont absentes du marché mauricien telles que Zara, H&M, Pull&Bear, Bershka…
Ne pleurez pas mesdames, vous pourrez les retrouver chez Double Life à Saint Pierre. Vêtements et accessoires tendances triés par couleur et par taille, on adore !
Parfait pour renouveler sa garde robe : on y va pour vendre ce que l’on ne porte plus et/ou on repart avec de nouveaux articles.
Et si vous les suivez sur les réseaux sociaux, il vous est même possible de passer commande de certains articles présentés dans leurs stories. Le mieux c’est quand même d’y aller pour pouvoir l’ensemble des collections et essayer sur place les articles.
→ Plus d’infos : doublelife.shop
Mon expérience personnelle en vendant mes vêtements chez Double Life :
RS 2500 de gains nets récoltés sur 10 articles vendus (sur un total de 14 articles déposés) en Décembre 2023.
La Déchéthèque / KaseRanze
Spécialistes du réemploi des matériaux de construction et de rénovation, La Déchetèque a pour mission de concilier bénéfices environnementaux , sociaux et économiques.
Vous faites des travaux et vous voulez donner ou revendre votre évier ? Du carrelage en trop ? La Déchetèque située à Nouvelle Usine pour racheter et revendre facilement des matériaux d’occasion pour la cuisine, salle de bain… Vous pouvez même trouver des fins de stocks récupérées de magasins.
C’est LA plateforme d’économie circulaire pour réduire les déchets de la construction à Maurice.
→ Plus d’infos : ladecheteque.mu ; kaseranze.mu
Si vous avez d’autres adresses à partager, mettez le directement en commentaire !