Sommaire
Des vide-greniers à Maurice ?
Qui aurait pu prédire que j’allais devenir une véritable chineuse du dimanche ?
Je suis nostalgique de la France, de ses brocantes et de ses vide-greniers que je faisais le temps des vacances. Ici, je vous fais part des vides-greniers présents sur l’île.
En débarquant à Maurice, je me suis rendue compte que le coût de la vie était plus élevé que ce que je pensais ! Malheureusement, très peu de choses sont produites localement. L’île fait beaucoup appel à l’importation que ce soit alimentaire, automobile ou tout autre secteur.
C’est ainsi que j’ai découvert les vide-greniers à Maurice. En permanence à la recherche de bonnes affaires, forcément ce genre d’évènements n’allaient pas m’échapper.
Aujourd’hui, ces rdv deviennent de plus en plus populaires et la culture de la revente d’occasion commence à se généraliser partout sur l’île.
Liste des vide-greniers à Maurice
Une organisation Vide Grenier Mauritius, « Brocante Co Ltd » est en charge de la plupart de ces vide-greniers qui ont lieu une fois par mois en général.
En voici quelques uns :
-
- Floréal : au centre commercial So’Flo, de 8h30 à 13h00 le dernier dimanche du mois.
-
- Moka : les Allées d’Helvetia, de 8h00 à 13h00, le dernier dimanche du mois, tous les 2 mois.
-
- Mahebourg : Beau-Vallon, de 8h30 à 13h00, le premier dimanche du mois.
-
- Nord :
- Goodlands : vide-grenier et marché artisanal au centre commercial de Goodlands tous les derniers dimanches du mois de 8h30 à 13h00
- Quartier des Serres : 1er samedi de chaque mois, vide-grenier dans le local à côté du restaurant la Terrasse dans le cadre d’une association / école « La Maison Verte ». De 10h à 15h.
- Nord :
-
- Tamarin : Place Cap Tamarin, mon préféré, avec un très grand nombre d’exposants, de 6h30 à 11h00, tous les premiers dimanches de chaque mois.
C’est LE rendez-vous incontournable du mois. J’essaye de m’y rendre pour y dénicher toutes sortes de choses à des prix imbattables : jeux de société, vaisselle, éléments de deco, vêtements, accessoires, DVD et aussi des objets en vacoa… Les meubles s’y font plus rares, mais par contre vous trouverez énormément de vêtements, mais vraiment beaucoup.
En plus du prix bon marché, c’est l’occasion de faire un impact positif pour l’environnement en redonnant une seconde vie à ces objets.
Petit conseil : essayer d’arriver en avance pour y faire les meilleures affaires. Pour le vide-grenier de Tamarin, il commence officiellement à 6h30 mais je vous recommande de venir plutôt vers 6h où il y a déjà du beau monde.
Quelques unes de mes trouvailles
Autres lieux et sites d’achat / vente de produits d’occasion
Si l’achat et la vente de produits d’occasion vous intéresse, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur la liste ci-dessous :
- WeShare.mu : site de petites annonces entre particuliers, la version du Leboncoin Mauricien
- The Good shop Mauritius : c’est une chaîne de boutiques seconde main. Vous trouverez de tout : du vestimentaire principalement, de la déco, de l’art de la table, livres, jouets et même aussi de l’ameublement. Vous avez 3 magasins sur l’île :
- Calebasses
- Petite Rivière
- Moka
- Double Life à Saint Pierre : spécialisé dans le dépôt-vente d’habits et accessoires pour femmes. Vous y trouverez principalement des tenues assez tendances et notamment beaucoup de marques européennes comme Mango, Zara, H&M…
- Facebook marketplace bien évidemment
- The Charity center à Tamarin : c’est l’endroit idéal pour les plus petites bourses. Vous aurez ici tous types de produits : vêtements, jouets, livres…
Avez-vous d’autres bons plans à partager ?