Sortie effectuée le 17 mai 2023
Yanature, la contraction du prénom Yan et du nom commun Nature
Au départ de l’école de surf de Tamarin, nous avons été accueilli par le sportif Yan de Maroussem, fondateur de Yanature.
Nous avons choisi de faire la sortie kayak sur la rivière de Tamarin pour changer des classiques sorties en pleine mer via speed boat ou catamaran. Une randonnée plus respectueuse de la nature et différente de ce qu’on connait à Maurice.
En plus de notre accompagnateur Yan, un autre couple était aussi présent lors de cette balade d’1h45.
La rivière étant peu profonde, aucun bateau n’est en mesure d’y accéder. Nous n’avons croisé aucun autre kayak d’ailleurs.
C’était paisible, une vraie communion avec la nature si ce n’est que le silence fut interrompu par quelques piaillements des poules d’eau rencontrées sur le parcours. C’est sans difficulté que nous leur avons pardonné leur nuisance sonore.
Dans notre kayak biplace, nous avons suivi Yan tout le long. Il nous a donné des informations sur la faune, la flore et les différents lieux singuliers : comme la villa du cardinal Maurice Piat. Magnifique demeure plein pied qui donne directement sur la rivière et avec pour seul vis-à-vis la mangrove de Tamarin. Une maison où je me verrai bien y faire ma retraite. On peut toujours rêver non ?
Maurice est connue pour sa forte densité avec près d’ 1,3 millions habitants pour ce petit caillou. Et malgré l’accueil convivial et chaleureux de ses habitants, j’étais ravie de pouvoir faire cette excursion hors du temps. Nous étions à l’abri des bruits incessants des véhicules, bus, travaux et j’en passe.
Lorsque notre balade a touché à sa fin, j’avais ce sentiment de plénitude. Était-ce à cause de la chaleur qui m’est montée jusqu’au cerveau ? Non je ne pense pas. Avec les efforts fournis, à ramer tout le long du parcours, c’est comme si mon cerveau s’était déconnecté. Je n’avais plus cette charge mentale que je porte habituellement (entre les enfants, les courses, les repas et tout le reste). Je me sentais prête à aller acheter un kayak pour pouvoir refaire ce genre de sorties.
Sinon ce que je pourrai aussi faire c’est réserver une autre sortie avec eux. Yanature propose aussi des sorties kayak avec les dauphins ou spécial coucher du soleil.
Seul point négatif, j’aurais souhaité que la sortie puisse durer un peu plus longtemps pour profiter encore plus de cet environnement ressourçant. Un coup de pagaie moins vigoureux et cela aurait été parfait. Dans tous les cas, je vous recommande cette sortie si vous êtes prêts à faire un peu de sport.
En plus des sorties en kayak, Yanature propose également un florilège de randonnées pédestres à faire à travers l’île : les 7 cascades, Chamarel, les Gorges de Rivière Noire et bien d’autres encore.
Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.trekkingmauritius.com/fr/
Et n’hésitez pas à dire que vous venez de ma part à Yan.