Pourquoi visiter la Terre des 7 Couleurs à Chamarel ?
Parmi les sites naturels les plus emblématiques de l’île Maurice, la Terre des 7 Couleurs, située dans le village de Chamarel, attire chaque année de nombreux visiteurs. Et pour cause : ce lieu à la fois géologique et touristique est unique en son genre dans l’océan Indien.
En famille ou entre amis, c’est une excursion incontournable pour découvrir une autre facette de l’île, plus verte, plus brute, plus surprenante.
⚠️ Tout le monde en parle, mais sachez que vous pouvez être déçu à la découverte des dunes. En effet, en fonction de la luminosité, l’ensoleillement, vous n’aurez pas le dégradé de couleurs optimal. La visite pourrait même vous paraître chère juste pour voir de la terre…
Tarifs d’entrée et informations pratiques
- Prix pour les non-résidents : 600 MUR
- Prix pour les résidents mauriciens : 350 MUR
- Horaires d’ouverture : généralement de 8h30 à 17h30 (à vérifier selon la saison)
L’entrée est relativement chère pour les non-résident sachant que la visite est assez rapide à faire.
Sachez que la visite n’est pas très longue et ne vous prendra pas plus de 2h. Je vous recommande d’aller visiter la rhumerie de Chamarel, d’aller déjeuner au restaurant Le Chamarel avec la vue panoramique ou encore aller faire un tour au Curious Corner, une attraction sur les effets d’optiques.
Conseil : privilégiez une visite le matin en semaine pour éviter l’affluence touristique. De plus, la lumière y est souvent meilleure en début de journée pour admirer les couches de basaltes.
Les dunes colorées : un phénomène géologique exceptionnel 🌋
Ce géoparc de 8,5 hectares témoigne d’anciennes activités volcaniques, avec des couches de basalte oxydées qui offrent une palette de couleurs allant du rouge ocre au violet, en passant par le bleu et le brun.
Un paysage saisissant, à ciel ouvert, qui fait le bonheur des photographes et des curieux !

Rencontre avec les tortues géantes d’Aldabra 🐢
Autre moment marquant de la visite : l’enclos des tortues géantes d’Aldabra. Ces créatures impressionnantes, originaires des Seychelles, vivent paisiblement au sein du parc, pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.
La cascade de Chamarel : la plus haute de l’île 💦
Au tout début de la visite, au premier parking, ne manquez pas la cascade de Chamarel, la plus haute chute d’eau de l’île Maurice avec ses 100 mètres de hauteur. Entourée de végétation tropicale, elle offre un panorama grandiose, surtout après une période de pluie.
De superbes photos instagrammables à faire sur ce spot !
Dernier arrêt : la boutique souvenirs 🎁
Avant de repartir, passez par la boutique du site, où vous pourrez acheter du café local, des épices, ou encore du rhum de Chamarel, produit dans la région. Une belle façon de ramener un souvenir authentique de votre visite.
Faut-il visiter Chamarel lors d’un voyage à l’île Maurice ?
Oui, sans hésiter ! La Terre des 7 Couleurs est un lieu emblématique à voir au moins une fois. Facile d’accès, bien aménagé et riche en découvertes naturelles, c’est une activité idéale à intégrer dans un road trip dans le Sud-Ouest de Maurice.
Assurez-vous d’y aller un jour où il y a une belle luminosité vous permettant d’admirer toute la palette de couleurs des couches de basalte.
