Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Confinement à Maurice – Partie 1

Share Article

Ça y est la nouvelle est tombée : 3 cas de Coronavirus détectés sur l’île. Tout s'enchaine très vite ! Fermeture des frontières, arrêt des écoles, et début d'un long confinement...

Voici un article qui change de ceux que vous pouvez lire sur le blog. Cela concerne la situation actuelle sur le sol mauricien où nous sommes en confinement total depuis le mercredi 25 mars 2020.

Science fiction ou réalité ?

Ça y est la nouvelle est tombée : 3 cas de Coronavirus détectés sur l’île, on s’y attendait.
Cela fait trois mois que nous l’entendons sur toutes les lèvres : le Coronavirus et ce fameux Covid-19. Cela a commencé par la Chine puis il est arrivé en Europe, ce n’était qu’une question de temps avant que cela ne touche Maurice. 

Pendant que la France était déjà en confinement, ici, nous continuons d’aller au travail, au supermarché et de voir les amis le soir, comme si nous étions épargnés. Par contre, on en parlait, on en riait même au début. Je suivais cela d’assez près ayant de la famille en Chine. On a pu suivre à distance le confinement en Italie puis celui de la France. 

Voici un récapitulatif des événements liés au Covid-19 sur l’île.

Lundi 16 mars 2020 : Maurice ferme ses frontières

A Maurice, à partir de 20h, les vols depuis la Réunion sont arrêtés. Les vols depuis l’Union Européenne, la Suisse, l’Angleterre seront quant à eux arrêtés à partir de mercredi 18 mars 20h. 

A quelques milliers de km de là, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, annonce la fermeture, à partir du 17 mars et pour 30 jours, des frontières extérieures de l’espace européen.

Mercredi 18 mars 2020 : 3 cas confirmés à Maurice

Il s’agit de 3 Mauriciens, l’un revenait d’Angleterre et qui a réussi à passer entre les mailles du filet et les deux autres, placés en quarantaine à l’arrivée sur le territoire, travaillaient à bord de bateau de croisière.

Jeudi 19 mars : les écoles, crèches, universités fermées.

Je me rends au bureau à Port Louis même si ce n’est pas recommandé en ce 7ème mois de grossesse. Tout le monde fait du social distancing sauf au moment de prendre l’ascenseur. Bref, de mon côté, je m’active et fais le nécessaire pour pouvoir travailler à distance et récupère l’ensemble de mes affaires. 

19h30 : nous faisons quelques courses avant de rentrer à la maison malgré mon inquiétude d’être en contact avec d’autres personnes. 

21h00 : Le premier ministre annonce un confinement national à partir du lendemain 6h00. On a bien fait de passer au supermarché juste avant.

Vendredi 20 mars : début du confinement, 7 cas positifs

Confirmation de 7 cas le matin. Nous sommes réveillés par le son des sirènes. Il s’agit de la police qui annonce le premier jour de confinement national. Nous sommes confinés à la maison avec mon époux, le chien et le chat. Nous installons nos bureaux dans le salon, 2 laptops, 2 écrans, 2 casques avec micro, connexion wifi fonctionnelle, nous sommes parés pour le télétravail. 12 cas confirmés en fin de journée.

Colocation avec le chat
Colocation avec le chat

On termine la journée par un saut dans la piscine. Plutôt sympa ce début de confinement, n’est-ce pas ?

Samedi 21 mars : Confinement jour 2, 1er décès et 14 cas confirmés

Nous utilisons finalement le pistolet thermomètre commandé sur Aliexpress et surveillons notre température corporelle toutes les 2 heures. Bon oui, je surveille notre température à tous les 2. #psychose

Nous ne sommes pas sortis depuis jeudi soir. Bon ok ça ne fait que 2 jours. Nous avons quelques stocks mais cela ne sera peut-être pas suffisant pour 15 jours, à voir. Il fait beau, nous profitons de cette journée ensoleillée pour déraciner un vieux citronnier dans l’arrière cour. Je fais également une séance de yoga prénatal via Youtube (j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans d’un coup rien qu’en citant le mot « prénatal »).


Nous suivons assidument les informations via Lexpress.mu et observons un non-respect du confinement par les Mauriciens qui se ruent dans les supermarchés et bazars (comprenez marchés) sans respecter les consignes d’hygiène, au détriment de leur santé. 

Dimanche 22 mars : Confinement jour 3, supermarchés fermés le dimanche

36.8°C, je me sens plutôt en forme, pas de fièvre à signaler.

18 puis 24 cas confirmés incluant 2 décès. La première personne testée positive au virus est décédée ce jour (celle qui revenait d’Angleterre). Une annonce de couvre-feu est décrétée à partir de lundi 23 mars et cela jusqu’au jeudi 2 avril dès 20 heures. 

1 500 chambres d’hôtels sont mises à la disposition du gouvernement pour les besoins de la quarantaine. Désormais, les foires et marchés sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les supermarchés sont ouverts mais à des horaires limités. Même chose pour les stations-services. 

Je décide enfin à lancer ce blog, ça y est, il est enfin publié.

21h30 : session skype avec des amis en France et en Espagne, on partage nos différentes expériences et inquiétudes sur l’avenir. 

Lundi 23 mars : Confinement jour 4

32 cas officiels, toujours 2 décès. 

Retour au boulot en mode télétravail. J’enchaine réunions via Skype, Teams, BlueJeans et autres outils de visioconférence. C’est plus fatiguant qu’en vrai meeting.

Le soir, visionnage du film coréen Parasite. Cela ne m’a pas vraiment réconforté vu la situation, j’aurais préféré quelque chose de plus gai. 

Mardi 24 mars : Confinement jour 5

Difficile de se lever pour aller s’assoir devant le laptop et commencer le “stand up meeting” avec l’équipe. J’en profite pour aller réveiller Sébastien mon époux, pour qu’il aille faire quelques courses à l’ouverture du supermarché. Il n’est pas censé y aller pour 9h, créneau horaire réservé pour les personnes handicapées, mais bon, en tant que femme enceinte, c’est légitime non ?

Il part faire les courses entre 2 de mes calls. Je vois qu’il est parti et qu’il :

  • a laissé le chien s’enfuir
  • n’a pas pris les désinfectants, lingettes anti bactériennes…

Il revient et je le force à rester à l’extérieur. Je lui désinfecte les mains, les clés, le portefeuille puis m’attaque la voiture au désinfectant : portières, volant, clignotants, frein à main, levier de vitesse et ceinture de sécurité OK.

Il me raconte qu’il n’y avait quasiment personne au supermarché. Tout le monde avait des gants. La plupart d’entre eux avaient aussi des masques et lui n’avait rien de tout cela… Peut-être nous inquiétons nous trop. 

Ce midi nous avons droit à de bons sandwichs beurre, jambon, roquefort, roquette, oeuf dur avec en dessert un zatte du jardin ! Et pour le soir, bavettes avec frites maison, un régal. 

Le chien revient dans l’après-midi, elle sent la mort, mais vraiment, les égouts quoi. Mon mari entreprend de la laver dans la piscine. L’odeur s’est atténuée mais ça sent pas la rose non plus. 

20h58 : on annonce 42 cas positifs au covid19 et surtout un confinement total de l’île avec la fermeture des supermarchés, boutiques et boulangeries jusqu’au 31 mars, soit 1 semaine complète. J’espère que nous tiendrons tous ensemble. 

Mercredi 25 mars : Confinement jour 6, jour férié à Maurice

Aujourd’hui c’est Ougadi. C’est une fête indienne célébrant le premier jour d’une nouvelle ère et aussi un jour férié à Maurice. 

Mon compagnon prépare des crêpes pour me faire plaisir. On se rend compte qu’il s’agit de la dernière brique de lait. A table, toutes nos conversations tournent autour de ce lockdown complet et surtout de nos réserves et provisions. On aurait du acheter du beurre, du lait, de la farine… Bon, lorsqu’on regarde bien, on a de quoi se nourrir, c’est l’essentiel mais pas de quoi se faire plaisir du genre un gâteau. Le plus important est qu’on ne va pas mourir de faim, c’est juste que ce sera pas le buffet du Hilton à la maison.

Nous alternons entre rangement, pause WhatsApp, poker, jardinage, piscine tout en restant dans nos tenues légères. 

Maurice affiche désormais 48 cas.

Jeudi 26 mars : Confinement jour 7

On reprend le télétravail après cette pause bien tombée. Grosse journée boulot alors qu’il fait plein soleil mais c’est comme ça. Crêpes salées le midi qui font du bien, on ne fait que très peu de pauses. Le chien essaie pourtant de nous interrompre à plusieurs reprises en nous ramenant son jouet. Difficile de résister à ses avances.

On se donne à fond et en fin de journée, on consulte à nouveau le site de news locales : 81 cas sont désormais recensés, j’ai du mal à le croire. A cette vitesse, jusqu’à quand le confinement va-t-il durer ?

On se change les idées et regardons le dernier épisode de Top chef 2020.

Vendredi 27 mars : Confinement jour 8, mise en place d’un service de livraison de produits essentiels avec 5 sites d’achat en ligne

13 cas supplémentaires totalisant 94 cas testés positif.

covid-19 à l'Ile Maurice

Bonne nouvelle : des sites de e-commerce, des acteurs de la grande distribution et certaines entreprises de logistique vont pouvoir assurer la fourniture et la livraison de biens de consommation à travers l’île en cette période de confinement total. En plus de cela, deux fournisseurs de nourriture pour animaux obtiennent le permis pour livrer à domicile. Ça va pouvoir nous dépanner car je commençais à faire du riz pour le chien et le chat par manque de croquettes.

Bon ce n’est pas tout, mais ça me donne faim tout ça. Allez je retourne à la cuisine pour 16ème fois de la journée, une de mes activités favorites du confinement, pas vous ?

You might also like

Choses à savoir avant de vivre à l'Ile Maurice
Expatriation Maurice

Les choses à savoir avant de vivre à l’Ile Maurice

Des choses dont on parle peu, des choses que vous ignorez surement l’existence mais qui valent le coup de s’y pencher. Je vous partage une liste de choses que vous devriez savoir avant de venir vous installer ici.

Live in Mauritius
Expatriation Maurice

Les visas pour l’Ile Maurice

Que ce soit pour des vacances ou pour y vivre, retrouvez les informations sur les visas à Maurice : visa touriste, permis de travail, permis retraité…

Carte bancaire N26
Expatriation Maurice

Paiement et retrait à l’Ile Maurice avec N26

Quand on part dans un autre pays avec une autre devise, c’est toujours la question existentielle : on fait du change sur place ou on peut payer par carte et s’en sortir avec pas trop de frais ? Moi j’utilise ma carte N26