Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon parcours du combattant pour mon permis de travail à l’Ile Maurice

Share Article

Est-ce facile de venir travailler à l'Ile Maurice ? Je vous raconte mes péripéties pour l'obtention de mon permis de travail self employed.

On me le dit souvent, l’Ile Maurice, ça fait rêver ! Mais est-ce que ce rêve est à la portée de tous ? 

2 possibilités pour venir s’installer sur ce petit bout de paradis : 

  • vos compétences professionnelles, expertise dans un domaine bien précis et la plus-value que vous pouvez apporter à Maurice
  • votre argent, que ce soit un investissement immobilier ou votre pension de retraite que vous dépensez ici sur place. 

Dans cet article je vais vous parler de mon périple complet pour rester sur le territoire à travers ma demande de permis de travail. 

Sommaire

1. Les différents visas de travail à Maurice

Retrouvez l’ensemble des visas expliqué dans cet article.

Dans mon cas, il s’agit d’un visa de travail et il y en plusieurs tels que : 

  • Visa premium : destiné aux digital nomads, c’est un visa valable 1 an pour des personnes touchant leur rémunération de l’étranger
  • Occupation permit professional : vous travaillez pour une entreprise mauricienne / implantée localement
  • Occupation permit self employed : vous êtes à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur
  • Occupation permit Investisseur avec création de société : vous voulez créer votre structure ici et même recruter des talents localement. 

Après avoir eu 2 occupation permit (OP) professional, puis le statut de dependent, je veux désormais passer self employed. 

2. Ma recommandation : faites-vous accompagner dans vos démarches

Après 5 ans sur l’île et ayant eu 2 OP dans le passé, je pense être en mesure de faire moi-même mon dossier. Et puis, l’administratif ça ne me fait pas peur. 

Et bien figurez-vous que je regrette de l’avoir fait seule, car j’ai bien galérée et cela m’a coûté plus d’argent que prévu !

Pour éviter ces tracas et pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir, faites appel à Smart Traveller. Cette agence spécialisée dans l’accompagnement des étrangers dans leur installation à Maurice, ils vous aident dans votre demande de permis de A à Z.

Et bénéficiez de mon code promo Smart Traveller : SMART-FPTM qui vous donne 5% de remise (non cumulable avec d’autres promotions).

3. Le dépôt de mon dossier en ligne

13 septembre 2023

Après une longue réflexion et maintes relectures je me décide enfin à valider mon application de demande d’occupation permit self-employed en ligne.

Je veux passer officiellement auto-entrepreneur à l’Ile Maurice.

Entrée la première fois pour un visa d’occupation permit professionnel, donc rattaché à mon employeur, puis un changement avec un autre employeur et puis permis dependent, je change à nouveau de visa.

On récapitule une nouvelle fois : formulaire remplis, photocopies des documents officiels faites, lettres d’intention en pièces jointes, business plan réalisé avec tous les chiffres demandés, lettre de la banque attestant des fonds sur mon compte… Je crois qu’on est bon.

J’espère vraiment que je n’ai rien oublié et que le process va aller assez vite : entre 8 et 24 jours ouvrés d’après ce qui est écrit sur le site.

Le 21 septembre 2023 : erreur sur un document

Erreur sur un document, je dois fournir à nouveau la lettre de non objection de mon mari sur qui mon permis actuel dépend.

Je suis ce qu’on appelle « dependent » et donc je suis rattachée au visa de mon conjoint.

Comme je souhaite changer de statut, il me faut son accord et sa non-objection pour que je passe en self-employed. Merci à lui d’avoir accepté LOL.

L’erreur en question ici est le destinataire de la lettre : j’ai mis EDB et je devais mettre PIO et EDB.

Bref, c’est un correction rapide à faire.

À noter que dans les guidelines de l’EDB, ils ne donnent aucun modèle des lettres à fournir donc il y a souvent des erreurs et/ou des éléments manquants.

4. Approval-in-principle ou l’accord de principe

24 novembre 2023 

J’ai mon Approval in Principle ! Je n’y croyais plus !

Ça veut dire que mon dossier a été pré-approuvé. Il faut juste que je joigne les derniers documents (BRN) puis on me donnera un rdv à l’EDB où l’on vérifiera l’ensemble des documents originaux avec les agents de l’EDB et du PIO.

Nouveau document à charger

30 novembre 2023

On me demande de joindre une nouvelle lettre de la banque attestant que mes fonds sont bien (arrivés) à Maurice et de la provenance des fonds. On parle de $35,000 💰. Et oui, j’ai du fric lol. Non, plus sérieusement, la lettre initiale date de septembre et comme les process ont mis tellement de temps, ils veulent s’assurer que je ne les ai pas dépensé entre-temps. Je leur fournis ainsi une nouvelle lettre datant de ce mois-ci.

5. Le rdv à l’EDB

13 décembre 2023

Le grand jour est arrivé, je veux parler de mon rdv à l’EDB, l’économic development board qui gère tous les visa et permis de résidence pour les étrangers.

Je me rends dans leurs nouveaux locaux à Ébène, flambants neufs.

Je me gare sur leur parking gratuit ! Ce qui n’est pas le cas lorsque vous allez à Port Louis.

Bref, je fais le tour du building et j’arrive enfin à l’entrée avec son mur végétal. C’est bon j’y suis et à l’heure !

Je m’annonce à la réception, on me donne un badge numéroté et j’attends sur le côté.

Nouveauté : la machine à café Nescafé en libre service ! Je me sers un petit cappuccino en attendant qu’on m’appelle.

3 rounds : 

  • Agent EDB
  • Agent PIO
  • Règlement à la caisse si tout se passe bien
 

Mon tour de passer avec un agent de l’EDB. Je présente mon passeport, mon BRN, les lettres d’intention des entreprises avec qui je vais collaborer et je valide mon adresse e-mail.

Je me rassois sur la banquette derrière les bureaux et j’attends mon tour pour passer avec le PIO cette fois :  le Passport and Immigration Office. Ils vont vérifier des documents complémentaires.

Le PIO, ce sont des officiers de police avec qui on a affaire pour l’ultime étape avant le graal. Et donc je vous recommande de ne pas faire de vagues avec eux, ils ne sont généralement pas là pour rire.

Et en effet, je ne rigole plus du tout. Je sors de mon rendez-vous avec l’officier de police du PIO et mon visa n’a pas été accepté. Mon dossier a été mis en attente.

Bon pour la faire courte, on a fait une procédure pour que mon mari démissionne et qu’il ait 6 mois pour trouver un autre emploi ou qu’il postule à autre visa.

Étant « dependent » de son permis, je suis rattachée à lui. Et comme son permis a été techniquement annulé, le mien et celui des enfants également. Il a juste un document qui atteste de son droit de rester sur place 6 mois maximum.

Par contre, dans mon cas, je n’ai pas de visa valide et donc je ne peux pas postuler à un visa « professionnel » sans un visa valide…

La (seule et unique) solution proposée par l’officier : sortir du territoire, revenir sous un visa valide (touriste par exemple) avec un billet retour et refaire l’ensemble des tests médicaux (urine, selles, radio des poumons, prises de sang)…

Une fois que j’aurais soumis tous ces nouveaux documents j’aurais alors un nouveau rdv pour valider mon visa…

Sachant que j’ai 90 jours pour faire valider ma demande depuis mon approval in principle, le décompte est lancé avant le 20 février 2024.

Tic tac tic tac.

Après discussion avec un responsable de l’EDB, peut-être que je n’aurais pas besoin de tout refaire. Ils doivent me rappeler.

Appel de l’EDB sur la suite des événements

18 décembre 2023

La nouvelle est tombée et pas la bonne.

Je n’ai pas d’autres choix que de devoir quitter le territoire et de revenir avec un visa touriste. Bien évidemment, il faudra ajouter l’achat d’un billet « retour » car qui dit visa touriste, dit billet pour repartir, élément obligatoire à présenter a la douane à son arrivée à Maurice.

Réservation de mon billet d’avion A/R pour la Réunion

19 décembre 2023

Bref, ce sera donc chez un aller-retour à l’île sœur. Par contre, ce n’est pas vraiment le bon timing. C’est la fin d’année et les prix des billets flambent ! Je ne vous parle même pas des choix limités en termes de dates.

Finalement on s’en sort pas trop mal : aller-retour le 28 décembre 2023 pour 265€ avec Air Austral.

Je publie ça en story Instagram, dégoûtée à l’idée de devoir perdre une journée de la sorte.

Le soir même, un ami ayant vu ma story me prévient qu’il avait du faire le même trajet mais qu’il devait y avoir 24h de délai entre l’aller et le retour…

On en tombe des nus… Quand est-ce que les mauvaises nouvelles vont-elles enfin s’arrêter ?

Modification du billet d’avion

21 décembre 2023

On contacte les instances dédiés pour vérifier cette nouvelle info et oui, ce qu’il dit est toujours valable.

Je suis vraiment agacée, pourquoi ne me l’ont-ils pas dit ? Cette information n’est écrite nulle part.

  • Etape 1 : modification de mon retour de la Réunion

On fait donc les modifications nécessaires pour changer mon billet d’avion retour de la Réunion.

Comme il faut qu’il y ait 24h de délai entre ma sortie et mon entrée sur le territoire mauricien, je change mon billet pour le lendemain.

Où vais-je dormir ? Vais-je devoir louer une voiture ? Bon on verra ce sujet plus tard, priorité au changement de billet.

Sur le site d’Air Austral, impossible de faire la modification. On appelle le service client à Maurice qui nous renvoie au service client à La Réunion et là bingo, la modification est faite !!!

  • Étape 2 : commande du billet retour vers l’étranger

Et oui, lorsqu’on entre sur le territoire mauricien avec un visa touriste, il faut également prévoir un billet de retour sans quoi vous ne serez pas le bienvenu sur l’île.

On retourne sur le site d’air austral pour commander un billet aller simple pour l’île de la Réunion. Disons le 28 janvier, ce qui nous laisse 30 jours sur le territoire mauricien avec mon visa touriste. Je reste ainsi dans les clous.

On fait bien attention de prendre un billet remboursable, la formule « loisirs Flex » d’Air Austral pour que je puisse me le faire rembourser vu que ce billet ne me servira pas, une fois mon permis self employed en poche.

Dans la foulée, on regarde pour réserver ma nuit d’hôtel du jeudi 28 décembre. A J-3 avant le réveillon de Noël, nous ne sommes vraiment pas les festivités. Nous n’avons même rien prévu pour tout vous dire.

Bon pas de temps à perdre, on réserve un hôtel et on en parle plus.

Réservation via booking d’une chambre pas loin de l’aéroport et c’est bon.

6. Le medical certificate

26 décembre 2023

Boxing Day (26 décembre) : journée de repos à la maison pour certains, plage pour d’autres, et bien pour moi ce sera passage à Port Louis, à City Clinic pour faire mes tests médicaux.

En attendant d’aller à la Réunion, je prévois de faire tous les tests pour m’en débarrasser au plus vite. 

Je dois arriver à jeun pour la prise de sang à la clinique. 

La première fois que j’avais fait ces tests, je les avais fait à Wellkin, à Moka. Cette fois, j’ai choisi city clinic car moins cher et obtention des résultats plus rapide. RS 3700 à City Clinic vs. RS 4100 à Wellkin. 2 jours ouvrés pour les résultats à la clinique de Port Louis vs. 5 jours ouvrés pour la clinique de Moka.

8h45 : Je me gare dans la rue et je file à la réception. Munie de mon passeport et de ma CB, je dois remplir le formulaire « medical certificate » que j’ai déjà pré-rempli à la maison.

Je demande si je peux boire de l’eau sachant que je dois être à jeun pour les tests et comme par magie, le processus s’accélère. On m’emprunte mon passeport puis je dois me diriger vers le laboratoire.

  • 1ère étape : la prise de sang.

On me recommande de boire de l’eau pour fluidifier le sang et on me fait une prise de sang.

  • 2ème étape

On me donne 2 petits pots pour 2 tests complémentaires que je ne suis pas pressée de faire : urine et selles.

Pour le premier pot pas de souci, bon à part que je ne sais pas viser.

Pour le second, ca coince et ce n’est pas un jeu de mots. Je repasserai pour cet échantillon.

  • 3ème étape : la radio

Et oui, je dois faire le « x ray chest », soit la radio des poumons pour vérifier que je n’ai pas la tuberculose.

L’allaitement ne semble pas être incompatible avec cette radio, je m’exécute.

Petite pause, où je prends un café à RS 20 au distributeur, priant pour que les choses s’accélèrent.

  • 4ème étape : l’auscultation

On m’emmène dans la partie des urgences de la clinique, où une infirmière me prend ma tension dans une petite salle.

On me demande de patienter à nouveau.

Je sens que mes prières ont été entendues : direction les toilettes.

Soulagée, je rends mon petit pot au laboratoire et je déguerpis vite fait bien fait. 

Je me dépêche de retourner aux urgences pour finir l’auscultation.

Un médecin va alors m’examiner. Il me pose quelques questions de santé générale, antécédents médicaux, allergies… Puis je passe sous son stéthoscope. Il note beaucoup d’informations sur sa feuille, ai-je trop parlé ? Un souci avec mon cycle menstruel ? J’espère pas. Je suis surtout devenue parano. 

  • 5ème étape : dernière formalité administrative

Je sors du building et me rends dans le bâtiment d’en face indiquant « les certificats médicaux spécial Canada ». Je présente mes documents avec le formulaire du certificat médical. On m’indique que je dois revenir dans 2 jours à 11 h précises pour récupérer les résultats et le document qui sera rempli.

Sauf que dans 2 jours, à 11h, je serai à l’aéroport en train d’embarquer pour me rendre à la Réunion.

Heureusement, mon mari est disponible et pourra venir récupérer les papiers à ma place.

Une bonne chose de fait, il est 11h passé, je pars affamée mais sereine.

7. Aller-retour à la Réunion

28 décembre 2023

Départ pour l’île de la Réunion aujourd’hui.

Tout le monde a été préparé pour mon voyage : on a bien expliqué aux enfants que Maman allait partir et revenir le lendemain.

Tous mes papiers sont prêts, les billets d’avion ont été imprimés et notamment le billet retour obligatoire lorsqu’on rentre sur l’île Maurice sur un visa touristique : soit 3 billets d’avion au total. J’ai également dû remplir le formulaire all in one digital Travel form.

Direction aéroport SSR, je prévois d’arriver avec 2h30 d’avance.

Je laisse la voiture sur le parking de l’aéroport au niveau des arrivées.

Je m’enregistre et je vais à la gate des départs. À la douane, avant le contrôle, on me demande si j’ai un permis de résidence… Je leurs explique qu’il est annulé et c’est pourquoi je fais un aller-retour à la Réunion.

Tout va bien on me laisse partir.

Comme j’ai toute l’après-midi devant moi, je profite pour visiter Saint-Denis et notamment aller au Barachois et me promener le long du front de mer. Je déjeune à l’espace où se trouve tous les snacks. Sandwich américain avec bouchon et petite limonade cot, vue sur mer c’était parfait.

Arrêt chez le glacier L’igloo pour une petite pause gourmande.

Session shopping, puis retour à ma location.

Retour à Maurice

29 décembre 2024

Retour à Maurice 24 heures plus tard, j’ai hâte de retrouver les garçons. il fait beau, je croise les doigts pour que mon retour se passe sans encombre. Je vais à l’aéroport avec pas mal d’avance, le temps de faire un call client. Je m’enregistre et on me demande de présenter mon billet retour. Je passe au duty-free et ça y est je m’envole pour Maurice.

Je charge tous les documents le soir même : photocopie du passeport avec la dernière date d’entrée sur le territoire mauricien. 

8. Mon 2ème rdv à l’EDB

10 janvier 2024

Après mon court séjour sur l’île de la Réunion, j’attends avec impatience la date de mon 2ème rdv à l’EDB.

Tous les documents ont été ajoutés à mon dossier en ligne le 3 janvier et j’obtiens un rdv le 10 janvier. 7 jours, pas trop mal. 

Nous sommes le 10 et je suis assez anxieuse. Tous les papiers semblent être corrects, cela devrait être une simple formalité.

Mais bon, on est jamais sûr de rien au niveau de l’administratif à Maurice.

Je devrais le savoir au bout de 5 ans. Ma mémoire me fait défaut, je me suis habituée à la vie ici et j’ai l’impression d’être chez moi.

Et pour autant, malgré avoir vécu 5 ans ici, je reste une étrangère et je ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Quand le visa expire ou qu’il n’est plus valide (perte d’un emploi impactant le visa de travail), il faut alors tout recommencer.

Les procédures sont les procédures et il n’y a pas de raccourci. On a beau négocier, cela ne marche pas.

Il faut faire ce qu’on nous demande et le faire au pied de la lettre.

Je le dis et le répète, tout le monde ne peut pas s’installer à Maurice malgré toute la volonté du monde. Il y a une sélection très stricte niveau immigration : soit vous avez des compétences spécifiques, de l’argent, un savoir-faire innovant et qui va permettre au pays de se développer, soit ça ne sert à rien de postuler.

Dans tous les cas, une installation ici se prépare longuement et si vous pouvez vous faire accompagner tant mieux. Parfois, en voulant se débrouiller tout seul, on se retrouve dans des situations compliquées voire catastrophiques à nos dépens.

Je suis à nouveau sur la même banquette, attendant mon tour.

Pas de souci sur la route, je suis familière avec l’endroit maintenant. Un cappuccino à la main, je suis avec mon fils et mon mari qui sont venus me soutenir et aussi pour être présents au moindre souci.

Mon tour arrive, et ce n’est pas le même officier que la dernière fois. Sera-t-il plus clément ? Je suis au garde-à-vous, prête à dégainer le moindre document à sa demande.

Mauricienne, moi ? Hélas non, sinon je ne serai pas là à faire toutes ces démarches.

Passeport, certificat de mariage, photo d’identité…

En plus de mon permis, je m’occupe de ceux de ma famille également, soit mon époux et mes deux garçons. La note va être salée aujourd’hui.

Et comme dit mon mari, c’est peu si c’est le prix à payer pour rester 10 ans sur l’île.

Il regarde à peine mon passeport avec mon visa touriste, il balaye mes tests médicaux d’un simple regard. Et dire que ce qui relève d’une simple formalité a été une source d’angoisse et de stress pour nous. Et je ne vous parle pas de l’argent investi !

Bref, tout semble correct et il m’invite à aller régler mon permis, ainsi que celui de mes dépendents.

Je comprends que ma demande est acceptée.

Je regarde mon mari qui est en apnée. Il n’ose même pas me regarder tellement il est stressé.

Mon fils aîné est quant à lui rivé sur le téléphone de son père en train de regarder un épisode de pat patrouille sur YouTube. Je pense qu’à ce moment précis, mon fils pouvait faire tout ce qu’il voulait on ne lui en aurait pas voulu. L’objectif était qu’on reparte avec mon permis validé !

Je paye ainsi mes 1000 USD de frais puis les 1200 USD de mes dependents (400 USD par dependent). Dites vous qu’en passant à la caisse, c’est bon même si vous n’avez pas les documents en main. 

Et ces fameux documents, je les attends !

Non, je ne repars pas avec mais je devrais revenir pour récupérer ma lettre officielle d’occupation permit 1 semaine après à Ebene, à ce même comptoir.

Pour les cartes de résidents, ce sera à Port Louis par contre…

9. Récupération de ma lettre d’OP

17 janvier 2024

7 jours exactement après mon rdv, je retourne à Ebene pour récupérer mon permis de résidence /occupation permit facture en main. 

Enfin, le graal !

Et la carte ? Et les documents de mes dependents ? Ne rêvez pas, ce serait trop simple d’avoir tout cela en même temps. Et bien il faudra que j’aille récupérer des derniers documents à Port Louis au bureau de l’EDB, quelques semaines plus tard…

10. Délivrance de la carte de résident

5 février 2024

Je vais enfin récupérer ma carte de résident et celles de mes dependants à Port Louis. 

Rdv au 4ème étage du building Sterling House. Au fond du couloir, il faudra entrer à l’endroit Collection of Permit (ne pas y aller à l’heure du déjeuner). 
Présenter votre passeport et ceux de vos dependents et normalement, ce sera bon. 

Informations importantes : 

  • Le détenteur de la carte est le seul à pouvoir la récupérer
  • Pas besoin de la présence des dependents pour pouvoir récupérer leurs cartes
  • Bien conserver votre carte car en cas de perte ou de vol, la carte ne sera pas délivrée à nouveau, sous aucun prétexte. 

Process complet de bout en bout : 4 mois.

Sans ma complication, comptez sur environ 3 mois.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Surtout soyez carré et méticuleux dans votre dossier !

Vous souhaitez être accompagné(e.s)? ➔ Smart Traveller

➡️ Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de vous faire accompagner. Cela vous évitera tous les désagréments et mauvaises surprises comme celles que j’ai pu vivre. 

Smart Traveller est une société spécialisée dans l’accompagnement des étrangers dans leurs démarches administratives à Maurice.

💰Bénéficier d’une remise pour la souscription d’un de leurs services ou pour tout achat sur leur site, comme par exemple leur toolbox super utile.

5% de remise avec le code SMART-FPTM

You might also like

Choses à savoir avant de vivre à l'Ile Maurice
Expatriation Maurice

Les choses à savoir avant de vivre à l’Ile Maurice

Des choses dont on parle peu, des choses que vous ignorez surement l’existence mais qui valent le coup de s’y pencher. Je vous partage une liste de choses que vous devriez savoir avant de venir vous installer ici.

Live in Mauritius
Expatriation Maurice

Les visas pour l’Ile Maurice

Que ce soit pour des vacances ou pour y vivre, retrouvez les informations sur les visas à Maurice : visa touriste, permis de travail, permis retraité…

Mon témoignage pour FemmExpat
Expatriation Maurice

Mon témoignage pour FemmExpat

Mon témoignage complet sur mon expatriation à l’Ile Maurice pour FemmExpat publié en juillet 2024 : pourquoi Maurice, vie quotidienne, enfants, éducation, culture, loisirs…