Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 bonnes raisons de ne pas vivre à l’Ile Maurice

Share Article

“Vous avez de la chance de vivre à Maurice”. Oui et non. Il y a certes des avantages mais il y a des choses inattendues une fois sur place, des illusions, voire même des déceptions. Je vous en parle ici.

5 bonnes raisons de ne pas vivre à l'Ile Maurice

1. Le climat ou la chaleur

Il fait souvent beau et chaud à Maurice mais parfois il fait même trop chaud 🥵

Est-ce que je me plains ici ?

Et bien, il est vrai qu’on a notre dose quotidienne de vitamine D mais en termes de chaleur, on fond littéralement sur place. Je ne parle pas pour les gens vivant dans le centre de l’île où il fait plus frais mais de la partie Ouest ou bien le Nord. Vous n’y échapperez pas. Vous aurez la climatisation au domicile, au bureau, dans les centres commerciaux, heureusement.

Peaux et yeux sensibles mieux vaut vous abstenir !

Pour les fans de l’hiver et de la neige, laissez tomber. Vous pouvez laisser manteaux et collants en Europe. 

Bonus : bien prendre en compte la saison cyclonique entre janvier et avril où vous pourrez découvrir la joie des coupures d’électricité, coupures d’eau et fermeture d’écoles.

2. Le coût de la vie

Bien que certains aspects de la vie à Maurice puissent être moins chers, les produits importés et certains services peuvent être coûteux. Cela peut rendre le coût global de la vie plus élevé que prévu, surtout pour ceux habitués aux standards européens.

Effectivement, si vous consommez comme “avant” avec viande rouge de qualité et légumes bio, la facture sera salée.

2 exemples qui m’avaient particulièrement choquée :

  • le prix des voitures, le double de ce qu’on trouve en France. Oui ça fait mal.
  • le prix des jouets : les legos, les kaplas, ça pique les yeux ! J’ai l’impression que c’est plus du double quand on compare avec la France. Pour rappel, il n’y a pas IKEA, Lidl ou autres magasins Actions.
job

3. Les opportunités professionnelles

Selon le secteur d’activité, les opportunités professionnelles à Maurice sont assez limitées. Le marché du travail est plus petit et plus niche par rapport à l’Europe, ce qui peut rendre l’avancement de carrière ou la recherche de rôles spécifiques plus difficiles.

Beaucoup d’expatriés travaillent avec des clients en Europe.

  • Ils ont déjà leur société, ils sont freelance, à leur compte, digital nomades.
  • D’autres sont salariés dans des entreprises locales, dans des grands groupes comme je l’étais à mes débuts ici.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un visa de travail spécifique en fonction de votre situation professionnelle ce qui peut être un (gros) frein lorsque vous souhaitez changer d’entreprise vu les procédures.

 

4. L’éloignement géographique

Maurice est loin de l’Europe, ce qui peut rendre les voyages pour voir la famille et les amis plus longs et coûteux. L’isolement géographique peut également être un facteur de stress pour certains.

Notez que vous avez des vols directs de nuit pour Paris et en 12h vous pouvez être de retour en métropole. 

Ainsi, pour voyager, vous n’aurez pas le choix que de prendre l’avion et les billets ne sont pas donnés malheureusement.

La Réunion étant la destination la plus proche en 30-45 min de vol pour environ 250€-300€ aller-retour. 
C’est aussi l’occasion de visiter d’autres destinations comme l’Afrique du Sud ou Madagascar. 

avion

5. Une vie plus simple

Maurice est moins moderne que la France et l’Europe en général. Il y aura moins de sorties et d’événements mondains, d’expositions ou de festivals. 

C’est l’occasion de tester enfin le concept du “slow-life”, prendre le temps de vivre. Je trouve que c’est l’idéal quand on a une famille.

La vie sera centrée autour de la famille vous déplaise. Le boulot, l’école, les courses, des activités, quelques restaurants et sorties.

Privilégiez le Nord de l’île où il y aura plus d’activités, de restaurants et de bars tendance et l’Ouest pour le côté plus nature. 

6. Les autres raisons 

Je vous ai cité 5 raisons qui peuvent vous dissuader à venir vous installer à l’Ile Maurice. Mais c’est un sujet subjectif. Personnellement, il y a d’autres raisons qui me touchent particulièrement telles que :

  • La mauvaise gestion des déchets notamment le recyclage. Ici, les gens jettent leurs piles usagers avec les ordures ménagères.
  • La pollution : les déchets retrouvés dans la nature, en mer.
  • Le nombre importants de chiens errants partout sur l’île
  • L’administration : si vous avez pu lire mes autres articles, l’administration à Maurice est fastidieuse. Soyez patients et suivez bien les procédures à la lettre. 
  • Les écarts entre les pauvres et les riches
  • L’absence du service client dans la plupart des enseignes, oubliez l’expert de la FNAC qui avait réponse à tout
  • L’état des routes parfois désastreux
  • L’écologie pas encore complètement intégré dans les moeurs et la culture
  • Le changement rapide des lois, ce qui peut paraitre positif mais qui peut vite basculer en notre défaveur, nous les étrangers
  • Le manque de modernité : e-commerce encore à ses débuts (vous ne savez pas quel jour vous serez livré), pas d’uber mais des taxis
  • La mauvaise qualité de la connexion internet
  • Les coupures d’électricité (mieux vaut avoir un générateur en période cyclonique)
  • Le trafic routier et accidents de la route (conduite imprudente)
  • Les insectes et autres animaux effrayants : énormes cafards, araignées, lézards, tangs, musareignes…

7. Conclusion

Ces raisons soulignent les défis potentiels qui pourraient rendre l’installation à Maurice moins attrayante pour certains Européens.

On prend du recul sur notre vie ici, il y a du bon et du mauvais dans tout.

On vient surtout pour l’expérience mauricienne : le style de vie, la possibilité de rencontrer des gens de cultures différentes. 

Dans l’ensemble, le positif l’emporte sur le négatif. L’île Maurice est un endroit où toutes les religions vivent en paix et en harmonie. D’origine asiatique et , en France, je souffrais de racisme alors que je suis Française.  

Nous sommes ici depuis bientôt 6 ans maintenant et malgré toutes les frustrations et les mauvaises expériences parfois, nous sommes heureux et reconnaissants de vivre sur cette île paradisiaque et espérons que cela continuera ainsi. 

Retrouvez aussi mon article sur les 5 raisons de venir à  s’installer à Maurice

mer plage

J’espère que mon site vous aidera dans votre projet.

Si vous souhaitez-vous aussi sauter le pas, pourquoi ne pas vous faire accompagner ?

You might also like

Rodrigues plage
Tourisme

Week-end de 4 jours à Rodrigues

Rodrigues, à faire en 3-4 jours si vous êtes de passage à Maurice. Lagon couleur cristal, accueil chaleureux, douceur de vie, venez découvrir ce paradis à seulement 1h30 de l’île Maurice.

Conduite Mauricienne
Tourisme

La conduite à la Mauricienne

Oubliez tout ce que vous connaissez de la conduite en France. Découvrez une toute nouvelle expérience de la route.